C’est une plante terrestre  qui n'a pas de racines, pas de fleurs qui fait partie  de la famille des  Bryophytes (groupe intermédiaire entre les plantes supérieures ( à fleurs)  et inférieures ( sans fleurs )). Elle est apparue il y a environ 460 millions d’années.

Embranchement : Bryophytes

Nom scientifique : Bryophyta

Tige : elle est raccourcie, droite , couchée  et légèrement ramifiée. Elle absorbe l’eau et les sels minéraux

Feuilles : elles sont toujours alternes et contiennent de la chlorophylle qui permet de fabriquer leur propre nourriture par photosynthèse.

Fleurs : végétal sans racine et  sans fleur.

Organes reproducteurs 

Les gamètes mâles et femelles sont produits dans des minuscules structures cachées entre les feuilles          

Type de fruit : La spore de mousse produit d'abord des filaments simples, puis rameux. Après une période d’1 mois ,il apparait la naissance d’un petit bourgeon qui formera la tige et  les feuilles

Mode de dissémination : dans un environnement humide et à température douce, les spores germent et développent un filament vert qui se ramifie.

Habitat : elle pousse à l’ombre ou dans les endroits peu ensoleillés. Les lieux favorables sont ,la forêt, les troncs d’arbres, les pierres, les tuiles en toiture à faible pente.

Propriétés 

Bio indicateurs de la pollution , les mousses sont très sensibles à des formes de pollution, tels que le dioxyde de soufre SO2.

Ces végétaux adorent stocker le dioxyde de carbone (CO2) ou gaz carbonique ,principal responsable du réchauffement climatique

Les mousses ne sont pas des parasites nocifs pour les arbres hôtes car ils ne  pénètrent pas dans leurs tissus, donc ne sont pas des parasites.

Ces organismes servent d’abri à l'entomofaune (insectes , larves, œufs ) et offrent  un garde à manger pour les oiseaux.

N’utilisez pas de pesticides ni de fongicides, leur toxicité contaminera  votre jardin arboré.

Retour