mjb banner automne

hiver2016 5

Description : le buis commun est un grand arbuste très commun dans sur les terrains calcaires qu'il parfume de son odeur particulière.

Sa taille peut atteindre 6 à 10 m, son tronc est d'abord lisse puis fissuré en plaques carrées de couleur claire qui contraste avec la couleur sombre du feuillage très touffu.

Famille : Buxacées

Nom scientifique : Buxus sempervirens

Écorce 

Elle est jaunâtre, puis les tissus morts ,beige clair se détachent en minces lamelles liégeuses chez les vieux sujets.

Feuilles

BuisFeuilles

Elles sont opposées ,persistantes et à bords lisses

 Fleurs

BuisFleur

Elles sont de couleur jaune-verdâtre et dépourvues de pétales. Les abeilles apprécient énormément leur très léger parfum. Chaque grappe est généralement constituée d'une fleur femelle terminale et plusieurs de fleurs mâles pendantes. Une corolle est absente, il n'y a que quelques très petits sépales. Les fleurs femelles ont trois styles, chacune avec un stigmate en deux parties, les fleurs mâles ont chacune quatre étamines.     

Organes reproducteurs 

Type d'inflorescence : Corymbe

Répartition des sexes : Hermaphrodite

Type de pollinisation : Entomogame

Période de floraison : Mars à avril

Buxacees FF

Type de fruit : capsule.

Dissémination : Les graines sont disséminées par les fourmis (myrmécochorie).

Abeille Buis

Arbuste mellifère : très recherche par les pollinisateurs ,car il produit du nectar et du pollen

Habitat : il se développe en tout type de terrain mais il a une prédilection pour le calcaire, accepte le soleil comme l'ombre, il est très rustique.

Prédateurs

Le buis est vulnérable à une chenille originaire de Chine, la Pyrale du buis (Cydalima perspectalis). Cette chenille a été observée pour la première fois en Europe à Weil-am-Rhein, en Allemagne, en 2006. Elle a été signalée en masse en Alsace dès 2008, et progresse très rapidement partout en Europe et en France, en absence de prédateurs naturels. La chenille détruit le buis en éliminant presque totalement son feuillage (défoliation).

Retour