Description : c’est un arbre de 6 à 10 m de haut, que l'on peut adapter à toutes les régions.
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Prunus cerasus
Écorce : elle est lisse , noire à pourpre, se détachant par bandes circulaires.
Feuilles :
Elles sont elliptiques, de 12 cm de long, la bordure est grossièrement dentée. Sur la face inférieure, les côtés de la nervure sont garnis de poils roux. A la base du limbe, deux ou trois
Feuilles : elles sont elliptiques, de 12 cm de long, la bordure est grossièrement dentée. Sur la face inférieure, les côtés de la nervure sont garnis de poils roux. A la base du limbe, deux ou trois nectaires qui attirent les fourmis.
Fleurs :
Elles sont blanches et contiennent un ovaire non adhérent formé d'un seul carpelle qui donnera après fécondation la cerise. A l'état jeune, l'ovaire se situe dans le réceptacle concave de la fleur sous l'insertion des pièces florales
5 sépales,5 pétales, n étamines, 1 carpelle avec ovaire supère, actimorphe (fleur régulière à symétrie radiale)
Organes reproducteurs
Type d'inflorescence : corymbe
Répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : entomogame
Période de floraison : avril -mai
Type de fruit : le noyau de la drupe contient la graine ou amande
Habitat: vergers
Observations
1 - La pollinisation
La fleur est composée, d’une corolle à 5 pétales protégeant les organes mâles , les étamines et l'organe femelle , le pistil. En observant les abeilles, on s’aperçoit qu’elles cheminent sur ces « pointes végétatives, souples et dociles » en récoltant sur leurs poils, les fines particules de pollen, qui seront déposées par contact sur le pistil, une fécondation très efficace avec des fruits garantis !
2 - Les bourgeons
Au printemps, la température s’élève ,le soleil nous inonde de ses rayons puissants et fortement lumineux,l'arbre en profite pour se développer en produisant des bourgeons ,des fleurs et quelques rares feuilles.
3- la fécondation
Une grande quantité de pollen atterrit sur les stigmates mais il existe des identifiants de surface qui vont identifier la compatibilité avec l’espèce et acheminer vers le tube pollinique les prétendants à la fécondation de l’ovule qui deviendra une drupe (fruit indéhiscent à noyau ).La paroi de l’ovaire deviendra la paroi de la drupe.
Après la fécondation, les pétales ,les sépales, puis les étamines vont tomber. Il restera le pistil , l’ovaire , le style et le stigmate. Mais petit-à-petit il y aura un dessèchement du carpelle , seul l’ovaire deviendra fruit vert et rouge à maturité.
Caractéristiques mellifères
Les fleurs produisent entre les pétales et l'ovaire, un nectar abondant et d'excellente qualité très recherché au printemps par les abeilles.
Maladies et ravageurs :
La gommose, la larve de la mouche des cerises, les pucerons. Pulvérisez de la bouillie bordelaise après la taille ou après la chute des feuilles pour éliminer ainsi les formes hivernantes des maladies.