Description : Il peut mesurer de 10 à 20 m, sa silhouette est très étroite, il appartient au groupe des gymnospermes
Famille : Cupressacées
Nom scientifique : Cupressus sempervirens L
Écorce : l’écorce est lisse et teintée de rouge.
Feuilles :
Elles sont persistantes et possèdent des écailles vert foncé.
Fleurs : elles sont nombreuses ,petites et sont visibles en grappes retombantes de quelques centimètres de longueur.La couleur est ocre brun pour les fleurs mâles ,vert pour les fleurs femelles
Organes reproducteurs
Type d'inflorescence : cônes
Répartition des sexes : monoïque
Type de pollinisation : anémogame
Période de floraison : mars
Type de fruit : les cônes globuleux sont verts puis bruns et s’ouvrent à maturité.
Mode de dissémination : barochore
Habitat : parcs et jardins
Observations :
Ce conifère abrite de nombreux oiseaux, pigeon ramier,chardonneret, verdier,merle et moineaux.Il est remarquable d'utiliser le terme cohabitation car elle existe bien , avec une hiérarchie collectivement acceptée ! Le couvert est sécurisant et offre un poste d'observation très convoité.Le geai ,prédateur des oisillons,est très vite repéré ,une alerte est donnée par les résidents.Les moineaux émettent un chuchetement d'alerte, le merle se met à voler au-dessus de lui, puis le pousse vers la sortie,tout un langage propre aux espèces !
Le verbe et la poésie : ma silhouette élancée attire le regard de la gent ailée, elle m’observe, me toise, m’examine, me découvre, m’ausculte, me sonde et m‘adopte ! Mes branches fines, douces et fragiles accueillent librement son arrivée dans un mouvement pendulaire, tel un trapèze oscillant autour de son point d’équilibre. C’est l’instant éphémère pour se glisser et traverser l’épais feuillage persistant aux écailles vert foncé, avec la nichée en toile de fond ! ( l'auteur du cyprès).