Argus bronzé
- Affichages : 3
Description : Le Cuivré commun ou bronzé est un petit papillon qui présente bien, sa séduction se révèle par ses dessins aux couleurs vives.
Nom scientifique : Lycaena phlaeas (Linnaeus,1758)
Ordre : Lépidoptères
Habitat : friches, landes
Période d’observation : mai à octobre
Biologie
- Nourriture : nectar des fleurs.
- Reproduction : La chenille petite et trapue, possède une tête rétractile marron vert et un corps vert avec une bande dorsale et une paire de bandes latérales d'une couleur variant du pourpre au rose.
Les chrysalides beiges sont ornées de points marron.
Morphologie
Dimorphisme sexuel : Le dessus des ailes antérieures est orange cuivré avec une bordure brune et parsemé de taches rectangulaires noires. Le dessus des ailes postérieures est brun avec une bande submarginale orange. Le dessous des ailes antérieures est identique au dessus.
- Envergure : 20 à 30 mm.
- Couleur : Le dessus des ailes antérieures est orange cuivré avec une bordure brune et parsemé de taches rectangulaires noires. Le dessus des ailes postérieures est brun avec une bordure orange. Le dessous des ailes antérieures est identique au dessus. Le dessous des ailes postérieures est gris brun avec des points noirs et une légère bordure orangée.
Détermination :
- Antennes : longues zébrées avec un embout en forme de massue.
- Pièces buccales : trompe de succion du nectar
- Ailes : teinte cuivrée
- Taille : 20 à 30 mm
Argus bleu
- Affichages : 2
Description : L'argus bleu est le plus courant parmi les petits papillons bleus couramment appelés « azurés ». C'est un papillon du jour.
Nom scientifique : Polyommatus icarus (Rottemburg, 1775)
Ordre : Lépidoptères
Habitat : butine le thym, la menthe
Période d’observation : de mars à novembre
Biologie
- Nourriture : nectar des fleurs
- Reproduction : La chenille est de couleur vert clair et mesure jusqu'à 13 mm. Elle porte une fine ligne jaune sur chacun de ses flancs. Elle hiberne à n'importe quel stade de son évolution. Elle mange du trèfle, de la luzerne,on peut l'observer quasiment toute l'année.
Morphologie
Dimorphisme sexuel : Chez le mâle et la femelle, le dessous des ailes, visible quand le papillon à les ailes repliées, est gris-beige, avec des petits points. Sur le dessus, visible quand le papillon ouvre ses ailes, en revanche, la couleur est différente chez le mâle ,le bleu est dominant .
- Longueur : 2 à 3 cm ailes déployées
- Antennes : zébrées de bandes noires et blanches.
- Pièces buccales : trompe de prélèvement
- Ailes : membraneuses
- Le thorax et l’abdomen : velus et de couleur bleu sombre
Araignée d'eau
- Affichages : 2
Description
Elle fait partie des insectes , ordre des hémiptères, famille des Gérridés, mais avec leurs longues pattes elles évoquent celles des araignées , qui ne sont pas des insectes .
Nom scientifique : Gerris lacustris (Linnaeus, 1758)
Ordre : Hémiptères
Habitat
Elle vit en majorité sur la surface des eaux calmes.
Période d’observation : avril à octobre
Biologie
Les différentes étapes biologiques sont respectées, ponte , développement puis naissance de la nymphe et passage à l’adulte au printemps .
Morphologie
Le corps est longiligne, les antennes bien développées et les ailes plus ou moins développées .
Elle possède 6 pattes ,une paire de pattes courtes à l'avant qui lui permet de maintenir sa proie et de 2 paires de pattes longues et fines situées vers l'arrière et dotées de poils inclinés et hydrophobes, ce qui lui garantit le déplacement sur l’eau des étangs et des cours d’eau .
Bio-indicateur
Leur mode de vie la rend sensible aux pollutions et particulièrement celles qui touchent la surface des eaux. En effet le "film porteur" créé par la tension superficielle générée à la jonction entre l'eau et l'air, peut être perturbé par les "tensioactifs" présents dans les détergents, les eaux usées ou les surdosages. L’araignée d’eau se noie dès qu’elle est exposée à une forte concentration de ces molécules.
Adelphocoris
- Affichages : 1
Description : c'est une punaise de la famille des Miridae,son grand corps est allongé et présente 4 pointes noires, moins souvent 2 sur le pronotum.La face supérieure est jaune-vert à gris-vert
Nom scientifique : Adelphocoris quadripunctatus F
Son nom vernaculaire est identique au nom latin Adelphocoris quadripunctatus
Ordre : Hémiptères
Habitat : bords des chemins, zones non cultivées. On la rencontre sur les plantes herbacées rudérales.
Période d’observation : adulte de mai à septembre
Biologie : hiberne sous forme d'œuf
- Alimentation : elle se nourrit de phytophages
Morphologie
- Longueur : 7-11 mm
- Couleur : jaune-vert
- Yeux : grands
- Antennes : longues
- Pièces buccales : rostre
- Ailes : 1 paire
- Taille : Environ 10 mm
Abeille cotonnière
- Affichages : 2
Désignation : Comme d'autres espèces de son genre, on peut l'appeler abeille cotonnière à cause de son comportement.
Nom scientifique : Anthidium manicatum (Linnaeus,1758)
Ordre : Hyménoptères
Morphologie :
Elle a une envergure d'environ 20 mm, avec une longueur de corps d'environ 11 à 13 mm pour les femelles, et 14 à 17 mm pour les mâles. Cette abeille est le plus souvent noire et jaune, elle a aussi des tâches jaunes sur les pattes et les côtés de l'abdomen. Les mâles sont nettement plus grands que les femelles.
Distribution
On la trouve dans certaines parties de l'Europe, d'Asie, en Afrique du Nord, et Amérique du Nord. Elle a été récemment recensée aux îles Canaries et en Amérique du Sud..
Cet insecte a été introduit aux États-Unis en raison de sa grande capacité à polliniser les cultures comme la luzerne, cultivée pour ses graines.
En Europe, cette espèce se trouve normalement dans les jardins, champs, prairies.
Habitat
Le nid est construit dans une ancienne cavité abandonnée par un insecte xylophage.
Sur la photo, l’abeille "cotonnière" dépose un fil tiré d’une plante ,puis elle va préparer une cellule bien confortable .Elle pondra un œuf, bouchera la cellule et entamera la construction de la cellule suivante près de la première.
Les abeilles cotonnières (Anthidium manicatum) ont besoin des plantes ou elles peuvent récolter des fibres pour isoler leur cocons et bloquer leurs tunnels..
Elle récolte du duvet sous les feuilles de plantes telles que le bouillon blanc pour en faire un mortier végétal pour son nid. Ce lui-ci est construit au sol entre les pierres, elle a donc besoin d’espaces non piétinés.
Comportement
Les mâles sont très agressifs contre les autres mâles de leur espèce, ainsi que les autres insectes qui viennent butiner les fleurs de leur territoire. Ils défendent également les femelles même s'ils les harcèlent en les immobilisant et en tentant à plusieurs reprises de s'accoupler avec elles. Mâles et femelles peuvent voler en vol stationnaire près des fleurs comme les mouches de la famille des Syrphes.
Contrairement à d'autres espèces de la famille des Mégachiles, ces abeilles ne découpent pas les feuilles ou les pétales pour garnir leur nid, mais amassent les poils de certaines plantes ("coton").
Alimentation
Elles consomment le nectar et le pollen des fleurs de différentes familles. Elles sont donc considérées comme des abeilles généralistes. Elles préfèrent les fleurs bleues qui ont une gorge longue. Elles butinent avec énergie sur les fleurs dans les lieux ensoleillés, sont souvent présentes sur les lavandes.
Période d’observation
De mai à septembre.