mjb banner automne

Cetoine

Description : c’est un coléoptère séduisant, très commun en Europe centrale et méridionale. Il est aussi ppelé hanneton des roses

Nom scientifique : Cetonia aurata L

Ordre : Coléoptères

Habitat : L'adulte se rencontre dans des endroits ensoleillés d'avril à octobre mais surtout de juin à août. Il mange les étamines des fleurs pour leur pollen.Parmi les cétoines parues dans le courant de la même année, deux générations sont donc à distinguer : celles du printemps qui ont hiverné et qui se nourrissent de pollen, et qui pondent en juin puis périssent ensuite et celles de l'automne qui se nourrissent de fruits, qui hivernent et font leur ponte l'été suivant.

Période d’observation : mai à juillet

Biologie 

CetoinePyracantha

- Nourriture : insecte floricole qui se nourrit du nectar des fleurs

- Reproduction : la ponte a lieu au printemps ,la larve est appelée ver blanc.Elle se nourrit de végétaux en décomposition et participe au processus d’enrichissement du substrat

Morphologie

Dimorphisme sexuel : la face ventrale de la femelle est lisse et convexe, celle du mâle présente une ligne qui circule sur toute sa longueur.

La tête, très petite par rapport au reste du corps porte deux antennes, deux petits yeux et une bouche. Les pattes sont au nombre de six comme chez tous les insectes. L’adulte mesure jusqu’à 2 cm

- Couleur : La couleur métallisée peut aussi prendre des nuances de mauve, de rose, de doré ou même de bleu. Parfois la cétoine est maculée de petites taches blanches.

- Ailes : elle a pour particularité de porter des élytres soudés qui ne peuvent pas s'ouvrir pendant le vol. Les ailes membraneuses, translucides et brunes se déploient latéralement sous les élytres pour permettre le vol.

- l’abdomen : L'abdomen du mâle présente une petite dépression ventrale, le dernier sternite n'est pas ponctué au milieu, ce qui permet de différencier les sexes, celui de la femelle l'est entièrement.

Retour