mjb banner automne

punaisegendarme

Description : c’est un insecte au corps aplati divisé en trois parties ,tête ,thorax et abdomen.

Nom scientifique : Pyrrhocoris apterus L

Ordre : Hétéroptères

Habitat : pied des arbres, tas de pierres , proximité des habitations.

Période d’observation :

Biologie 

- Nourriture

FicairePunaiseGendarme GendarmeBourgeonAltea

Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvacées telles que rose trémière, Althaea, Malva, Hibiscus .Ils peuvent également se nourrir des œufs d'autres insectes et des insectes morts .

- Reproduction 

L'accouplement a lieu principalement au début du printemps et dure entre 12 heures et 7 jours (on peut donc très facilement l'observer).La femelle pond de 50 à 70 œufs sur de la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé à cet effet ou parmi les feuilles mortes.

Les œufs de gendarmes sont blancs. Leurs larves sont  rouges ou orange uni. Elles éclosent en mai et deviennent adultes au début de l'hiver.

Morphologie

- Longueur : de 9 à 11,5 mm

- Couleur : caractéristiques rappelant les anciens uniformes des gendarmes qui étaient rouge et noir.

- Antennes : longues antennes

- Pièces buccales : rostre type piqueur-suceur.

- Ailes : paire d’ailes atrophiées.

C’est l’ami du jardinier

Insectes grégaires , ils se rassemblent sur les troncs d'arbres ou autour des souches, pour se nourrir . Il mange aussi d'autres insectes (morts ou vivants) ainsi que leurs œufs, il est donc bon pour votre jardin.

Observations et prudence :

Cette espèce est inoffensive, elle ne pique pas car elle ne possède ni un dard ni une poche à venin comme tous les hyménoptères tels que abeilles, guêpes et frelons .Par contre elle possède un rostre épais et rigide pour perforer des plantes parfois ligneuses et selon les circonstances, il peut constituer un moyen de défense et entrainer une piqure douloureuse , il vaut mieux éviter de manipuler cet insecte à main nue.

Retour