mjb banner automne

SphinxTeteDeMort

Description : C'est le lépidoptère européen le plus lourd (1,5 g pour une femelle adulte de 6 cm d'envergure) et le plus grand que l'on puisse rencontrer en Europe.

Nom scientifique : Acherontia atropos (Linnaeus,1758)

Ordre : Lépidoptères

Habitat : plaines et ruches d’abeilles

Période d’observation : avril à août

Biologie 

- Nourriture : friand du miel des abeilles

- Reproduction : Les chenilles se distinguent par leurs V bleus dorsaux. Elles possèdent une corne à l'extrémité de l'abdomen, sur le huitième segment.

Sphinx3etats

Les chenilles possèdent des soies minuscules et pratiquement invisibles.

La chrysalide est brun foncé tirant sur le rouge, avec un aspect laqué.

Après leur arrivée en juin-juillet, les adultes migrateurs déposent leurs œufs à l'envers des feuilles de la plante choisie. Après vingt jours de croissance, pendant lesquels elle mue quatre fois, la chenille s'enterre, se transforme en chrysalide dans une chambre souterraine et ressort sous la forme d'adulte au bout d'une période variant de vingt jours à deux mois.

Le sphinx tête de mort est extrêmement friand de miel. Il détecte les ruches et pénètre à l'intérieur par le trou d'envol. Bien protégé par son pelage et ses écailles, insensible au venin, il est capable, en faisant vrombir ses ailes, de se débarrasser des abeilles qui défendent leur ruche. N'étant que peu inquiété par elles, d'aucuns supposent que le Sphinx tête de mort dispose d'une immunité olfactive vis à vis des abeilles1. Ayant atteint les rayons de miel, il perce sans difficulté les opercules des alvéoles pleines à l'aide de sa trompe courte et solide. Cependant, gorgé de miel, il lui arrive parfois d'être incapable de ressortir de la ruche et de finir étouffé par une grappe compacte d'abeilles. Le cadavre est alors recouvert de propolis pour éviter la décomposition.

Morphologie

- Longueur : Son corps mesure environ 6 cm pour une envergure moyenne de 13 cm.

- Couleur :, saupoudré de points bleuâtres très fins, de bandes claires et d'ondulations noirâtres.

- Yeux : simples appelés ommatidies.

- Antennes : plumeuses

- Pièces buccales : musclées

- Ailes : Les ailes supérieures revêtent un ton brun, rougeâtre à noir ,les ailes inférieures jaunes sont parsemées de deux bandes noires dentelées.

- Le thorax : motif thoracique qui évoque une tête de mort.

- Abdomen : jaune cerclé d'anneaux noirs présente une bande dorsale bleu cendré.

Indigénat : invasive

Retour