mjb banner automne

VerluisantFemelles

Description : Le ver luisant n'est pas un ver, mais un insecte de la famille des coccinelles que l'on peut voir dans nos jardins.

Nom scientifique : Lampyris noctiluca (Linnaeus,1758)

Ordre : Coléoptères

Habitat : forêts, bocages, les landes,

Période d’observation :

Biologie 

- Nourriture : petits mollusques , escargots en particulier.

- Reproduction : dans l'hémisphère nord, les larves cessent de se nourrir en mai ou juin, se transforment en nymphe d'où émergera un coléoptère adulte.

Les mâles de chaque espèce émettent un signal lumineux en général plus faible que les femelles, et différent de celui d'autres espèces. Les gros yeux noirs des mâles sont très sensibles à la lumière, et permettent ainsi aux couples de se trouver pour assurer la reproduction.

Verluisant2018

Cette réaction biochimique se produit à l’intérieur des cellules du Lampyre. Larve, mâle et femelle sont tous les trois noctiluques, mais c’est la femelle qui brille le plus : outre l’extrémité de son abdomen, les deux avant-derniers segments de sa face ventrale sont également des photophores, de loin les plus lumineux.

La plupart des femelles ne peuvent pas voler, ressemblent à leurs larves, d'où le nom de "ver".

Morphologie

Dimorphisme sexuel :

VerluisantMetF

Les femelles plus grosses émettent une lumière continue, elles restent au sol, les mâles plus petits possèdent une paire d’ailes

- Longueur : environ 10 mm, pour le mâle, 20 mm pour la femelle.

- Couleur : brun foncé, jaune.

- Antennes : courtes et arrondies

- Pièces buccales : broyeur suceur

- Ailes : uniquement chez les mâles

- l’abdomen : luminescent chez la femelle

Bioindicateur

Une présence importante de lucioles  semble pouvoir être considérée comme un des indicateurs de bon état de naturalité de l'environnement nocturne.Cette lumière est blanche, calme, douce à la vue et donne l’idée d’une étincelle tombée de la pleine lune.
Jean-Henri FABRE, Souvenirs entomologiques, 1907.

Retour