Description : c’est une plante vivace à 2 tubercules de la famille des
Famille : Orchidacées.
Nom scientifique : Orchis mascula L
Tiges et feuilles
La tige en fleur est souvent brun-rougeâtre foncé près du sommet. Les feuilles n'ont en général pas de pétiole et sont engainantes, elles entourent la tige avant de se séparer d’elle, elles sont en rosette, oblongues et étroites, souvent tachées de brun-pourpre.
Fleurs
Elles sont couleurs pourpres ou roses, les pétales supérieurs et un sépale présentent une forme en capuchon.
Les fleurs sont hermaphrodites, on trouve côte à côte les organes sexuels mâles, les étamines, et les organes femelles, les ovaires. L’étamine est formée d’un filet qui porte un sac s’appelant l’anthère et contenant le pollen. L’ovaire contient les ovules et il est surmonté d’un style et d’un stigmate.
Les Orchis ont un labelle muni d'un éperon nectarifaire dans lequel l'insecte pollinisateur pénètre .En ressortant de l'éperon, l'insecte, couvert de pollen, ira le déposer sur d'autres fleurs de la même famille.
Organes reproducteurs
Type d'inflorescence : épi simple.
Répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : entomogame.
Période de floraison : Avril à juillet.
Type de fruits : Le grain de pollen arrivant sur un stigmate germe et se transforme en fécondant l’ovule. L’ovaire reste seul sur la tige et gonfle, la fleur fane. A maturité, c’est une capsule qui s’ouvre et qui libère plusieurs milliers de graines d’Orchidées minuscules.
Mode de dissémination : anémochore
Habitat : plante de pleine lumière à mi-ombre: bordure des haies, broussailles, lisières, bois clairs.