Identification – Morphologie : C’est un petit mammifère insectivore de la famille des Erinaceidées. Son corps, long de 20 à 30 cm, est entièrement recouvert de piquants creux et bicolores qui sont des poils transformés. Son poids varie énormément avec les saisons et selon l'abondance de la nourriture, de 500 g à plus de 2 kg. Il hiberne en saison froide quand sa nourriture se raréfie.
Nom scientifique : Erinaceus europaeus L
Ordre : Insectivores
Famille : Erinacéidés
Comportement : il est nocturne. Animal commun, il est largement répandu mais localement absent sans raisons évidentes. Menacé, le Hérisson se roule en boule.
Un simple tas de bois, un tas de feuilles ou de branchages peuvent lui permettre de nicher et d’hiberner.
Alimentation :
Il consomme surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les chenilles, les araignées, les limaces et escargots mais aussi de fruits et de champignons.
Habitat : commun dans un grand nombre de biotope, le hérisson habite les bois de feuillus, les haies, les broussailles, les parcs, les prairies humides (surtout au bord de ces milieux), les jardins, les dunes avec buissons.
Longévité : 2 à 5 ans
Reproduction : la copulation a lieu surtout au printemps après l’hibernation (Les mâles sont féconds d’avril à août). La gestation dure de mai à octobre, mais surtout en mai-juillet et septembre. On compte 4 à 6 petits par portée en moyenne. Il n'y a qu'une seule portée annuelle.
Statut de conservation : LC
Hibernation :
Protection :
En France le hérisson est sous protection totale depuis l’arrêté ministériel
du 23 avril 2007 relatif aux mammifères protégés sur l’ensemble du territoire.
Menaces :
- l'homme l'écrase malheureusement trop souvent sur les routes
- Il est empoisonné lors des traitements contre les limaces et les insectes du jardin.
- modification du milieu de vie
- ses prédateurs naturels sont le blaireau, le renard, le chien et le hibou grand-duc.
- pesticides
- parasites et maladies infectieuses
Empreintes