Identification – Morphologie : C’est un prédateur au corps allongé , il était initialement utilisé pour chasser le lapin des garennes. C'est un animal de compagnie apprécié pour sa sociabilité, sa curiosité et sa sympathie.
Nom scientifique : Mustela putorius furo (Linnaeus,1758)
Ordre : Carnivores.
Genre : Mustel.
Famille : Mustélidés.
Comportement : Il peut être élevé avec d'autres furets ou d'autres carnivores comme un chat ou un chien .
Alimentation :
Le furet est un carnivore domestique et, dans la nature, il se nourrit de petites proies qu'il ingère en intégralité. L'alimentation du furet domestique doit respecter cette nature de carnivore.
il possède ainsi 36 dents réparties dans quatre types :
- 4 canines, en réalité des crocs, elles sont au nombre de 2 sur chaque mâchoire.
- 12 incisives, elles sont au nombre de 6 sur chaque mâchoire.
- 14 prémolaires, elles sont au nombre de 8 sur la mâchoire supérieure (dont 2 dents carnassières) et au nombre de 6 sur la mâchoire inférieure.
- 6 molaires, elles sont au nombre de 2 sur la mâchoire supérieure et au nombre de 4 sur la mâchoire inférieure (dont 2 dents carnassières).
Habitat : Le furet se caractérise par un fort dimorphisme sexuel, la femelle mesure entre 30 et 50 cm pour un poids de 0,5 à 1 kg. Le mâle, quant à lui, mesure entre 50 et 65 cm et pèse généralement entre 1 et 1,5 kg au printemps.
Reproduction
La maturité sexuelle du furet est atteinte au début du printemps qui suit sa naissance. La période de rut chez le mâle comme celle des chaleurs chez la femelle sont régulées par la photopériode ce qui leur donne un caractère saisonnier.
Longévité : environ 10 ans.