Description
C’est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur, glabre, possédant un gros tubercule oblong divisé en 3 parties, la partie supérieure d'où partent les tiges de l'année et les racines avec en dessous les restes des rhizomes des deux années précédentes.
Famille : Aracées
Nom scientifique : Arum italicum {tip content="Abrévation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).Il classifie comme suit :Règne…> Division…> Classe…> Ordre…> Famille…> Genre…> Espèce…> Cultivar, Variété."}L{/tip}
Tiges et feuilles.
Les feuilles, très grandes et longues de 15 à 20 cm, sont veinées de blanc et en forme de flèche.
Fleurs
La fleur est formée par une feuille en forme de cornet, appelé spathe jaune ou vert-blanchâtre ; à l'intérieur de ce cornet, se dresse une sorte de massue dressée, appelé spadice renflé à son sommet et blanchâtre
Organes reproducteurs
Type d'inflorescence : Grande bractée membraneuse, ouverte latéralement par une fente.
Répartition des sexes : Les fleurs unisexuées sont disposées en anneaux : en bas les fleurs femelles puis au-dessus les fleurs mâles dans un anneau 3 à 4 fois plus court .
Type de pollinisation : Remarqué par Lamarck dès 1778, l'inflorescence produit de la chaleur et émet des odeurs d'excréments qui attirent de petites mouches assurant la pollinisation.
Période de floraison : Avril - Mai
Type de fruits
Le fruit est une baie de 5 à 10 mm, vert avant maturité puis rouge. Les baies sont disposées en gros épis serrés avec une graine dure de couleur brun clair. Le fruit a un goût âpre.
Dissémination : endozoochore,mode de dispersion des graines après transit intestinal chez des animaux.
Habitat
Elle affectionne les haies, les friches et les jardins
Toxicité
La plante est hautement toxique.