mjb banner automne

chevreuilfriches

Identification – Morphologie : le  mâle est appelé brocard, il porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle porte le nom de chevrette et ne porte jamais de bois. Elle est fertile jusqu'à 16 ans environ.
Le jeune Chevreuil s'appelle le faon (jusqu'à 6 mois), puis chevrillard (de 6 à 12 mois), et daguet (dans sa seconde année).

Le chevreuil est dit « anoure » c’est-à-dire qu’il n’a pas de queue. On peut donc apercevoir facilement la tache claire de son fessier, appelé « miroir ».

Le pelage est brun-roux en été, gris foncé en hiver, et subit deux mues par an.
La tache blanche à l'arrière est en forme de rein chez le mâle, en forme de cœur chez la femelle.

Nom scientifique : Capreolus capreolus (Linnaeus,1758)

Ordre : Ruminants

Famille : Cervidés

Comportement : Il peut vivre en solitaire ou en groupe (il n’est pas rare de voir des groupes se former pendant la saison hivernale que l’on appelle des hardes). Mais encore, le mâle cherche la femelle lors de la période du rut pour s’accoupler. Son territoire peut mesurer jusqu’à 60 hectares mais en moyenne il fait une trentaine d’hectares. C’est un animal plutôt diurne que l’on observe plus facilement à l’aube ou au crépuscule.

En automne (entre octobre et décembre) les mâles perdent leurs bois pour en laisser pousser de nouveaux qui porteront une fine couche de velours jusqu’en avril.

Alimentation : il est très sélectif et recherche une alimentation riche et diversifiée. 

En milieu forestier, il sélectionne les rameaux et les feuilles des végétaux ligneux et semi-ligneux pour composer son régime alimentaire.

En milieu agricole, le chevreuil de plaine se nourrit surtout de céréales d’hiver, colza, luzerne et betteraves.

Habitat : il  vit dans une importante variété de biotopes, que cela soit les prairies, les forêts de feuillus et de conifères, les garrigues, les zones agricoles, les bosquets et clairières .

Longévité :  10 à 15 ans

Reproduction : la période du rut se déroule pendant l’été, dès lors les mâles se mettent à frotter leurs bois contre les arbres et déposent des sécrétions odorantes pour attirer les femelles. La période de gestation dure environ 280 jours. Entre avril et juin, la femelle va donner naissance entre deux à trois faons qu’elle va ensuite sevrer durant 5 mois.

Classification : gibier

Statut de l’espèce

Le chevreuil est classé gibier soumis à plan de chasse obligatoire (Article 17 de la loi du 29 décembre 1978 – J.O du 30 décembre 1978)

Le plan de chasse est avalisé par le préfet qui décerne à l’ACCA (association communale de chasse agréée) un certain de nombre de bracelets de chevreuils .

chevreuilempreintes

Empreintes

Retour