J’ai mis en place et étudié la gestion technique de mon rucher de Fillol avec comme principal objectif, la surveillance des essaims et l’analyse du territoire par la Miellée.
La base de toute analyse est la collecte objective des données et le planning des relevés.
J’ai créé un tableur pour rentrer les données et effectuer tous les calculs afin d’obtenir en temps réel l’état du rucher.
Au printemps, les fleurs de la famille des rosacées, des fabacées et des lamiacées alimentent les butineuses de mai à juin.
Deux grandes familles de fleurs sauvages sont représentées, les Fabacées représentent 23 % et les Astéracées 28 % de la totalité fleurie sur une parcelle sauvage,friches de 1000 m2 .Les autres familles obtenant à peine 4,7 %.
La pollinisation est assurée par les papillons (lépidoptères) ,les abeilles mellifères et sauvages(hyménoptères) et les syrphes (Diptères).Quelques leptures et oedemères (Coléoptères) complètent cette faune entomologique.
En été, les fleurs de la famille des astéracées, des malvacées et des papavéracées disparaissent à partir de 2014, la production décroit fortement de juillet à septembre.
Le miellat excrété par les insectes piqueurs suceurs n’est plus produit par les abeilles et coïncide avec le constat et les périodes précédentes, la disparition des pucerons , cochenilles et fourmis est certaine.
Conclusion
Un ilot de nature fragilisé, une biodiversité en déclin !
La disparition quasi certaine de ces fleurs sur mon territoire est flagrante. Il peut y avoir plusieurs facteurs :
La météo, la pollution atmosphérique, les traitements, la productivité, la qualité des sols, la pression fongique, les fauchages, la réduction des parcelles fleuries, la présence de défoliants, des infrastructures routières galopantes .Quel constat !
La faune et la flore mènent un combat réel, mais comment les aider à survrire, j’emploierai un aphorisme, comme l’œuvre d’art qui survit à l’artiste.
"Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance." "Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait."Périclès.