La Haute-Savoie est un département riche d’une grande biodiversité, en particulier pour les espèces végétales bien adaptées aux conditions très variées de l’environnement naturel .Il a été recensé plus de 2 500 espèces et sous-espèces de plantes , soit près de la moitié de celles présentes en France métropolitaine.
Le lac d’Annecy est réputé pour sa propreté, il est considéré comme le lac le plus pur d’Europe .Il est également surnommé le Lac Bleu en raison de ses multiples variations de tons bleus tout au long de l’année.
Cette couleur dominante est causée par la différence d’absorption, par les molécules d’eau, des longueurs d’ondes de la lumière visible, de la profondeur de l'eau et de la présence ou non de particules en suspension , turbidité du milieu,
La forte transparence des eaux est le résultat d’un milieu oligotrophe, pauvre en éléments nutritifs.
Le rayonnement infrarouge est absorbé dans la pellicule de surface de l'eau et sa pénétration se réduit à quelques millimètres. Le rouge-orangé ne pénètre pas au delà de quelques mètres. Le vert disparaît après quelques dizaines de mètres ,c'est le bleu qui est le moins absorbé, et on estime qu'en dessous de 40 à 50 m, la vision est monochrome dans le bleu.
En bord du lac d’Annecy il existe quelques espaces naturels protégés par des roseaux, à l’abri derrière les haies d’arbres on trouve : Cygne tuberculé,foulque macroule, grèbe huppée, mouette rieuse,râle d’eau et goéland cendré et également plusieurs espèces de canards, les plus nombreux sont les canards colvert, mais aussi, fuligule milouin, fuligule morillon,harle bièvre, macreuse brune.
Le massif des Bornes riche en biodiversité abrite des espèces protégées comme le bouquetin des Alpes et bien d’autres mammifères
Le chocard à bec jaune nous dévoile ses talents avec ses acrobaties aériennes au dessus de la chaine des Aravis .
Les pentes verdoyantes du Semnoz , peinture de Marie-Françoise
Face au lac,peinture de Marie-Françoise
Le versant rocheux de la Tournette, peinture de Marie-Françoise
Le semnoz
La lumière blanche du Soleil est constituée des sept couleurs de l'arc-en-ciel. Dans la journée le ciel est bleu car l'atmosphère diffuse cette couleur. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon et traverse une couche d'air plus épaisse. Cet air se comporte comme un filtre, qui arrête les couleurs exceptée la couleur rouge qui passe. De plus l’effet de dispersion augmente car la lumière doit voyager sur une distance plus importante.
Le Mont Blanc semble s'embraser mais l'instant est fugitif !!!!
Les longueurs d'onde les plus courtes du spectre étant de plus en plus diffusées , seules les plus longues sont visibles telles que le rouge, l’orange ou le jaune, ce qui nous offre un coucher de soleil orangé.
L'atmosphère se comporte comme une lentille, la lumière de l'image du Soleil est réfractée, elle persiste au-dessus de l'horizon quelques instants encore pour le plaisir des yeux. Ces photos ont été prises au Semnoz, le 22 février 2019, vers 18h 30 altitude 1700 mètres.
La nature au printemps nous offre ses premières fleurs que nous connaissons bien et le Semnoz n’échappe pas à ce spectacle coloré par des crocus aux teintes bleu clair-violet.
Les alpages du Semnoz sont riches de deux races de vache, Tarine (photo de gauche) et Abondance (photo de droite). Ce sont des vaches originaires des Savoies particulièrement agiles et résistantes et parfaitement adaptées aux terrains difficiles des hauts pâturages.