mjb banner automne

Ortie

Description : elle regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues.

Famille : Urticacées

Nom scientifique : Urtica dioica

Tige et feuilles : les tiges sont robustes, dressées, simples ,les feuilles grandes, ovales, un peu en cœur à la base, dentées, à grosses dents ovales-triangulaires .

OrtiePoil

Mâle ou femelle, le dessous des feuilles n'a pas de poils urticants.

Fleurs

OrtieFleur

Elles sont dépourvues de pétales, mais possèdent deux sépales.Les fleurs femelles sont verdâtres et pendantes, réunies en inflorescences plus ou moins serrées.
Les fleurs mâles sont jaunâtres et ont un port plus horizontal et étalé ou en épi. Les étamines, pliées dans la corolle, se détendent soudainement lors de la fécondation et répandent un nuage de pollen sur les fleurs femelles.

Urticacees FF

Organes reproducteurs

Type d'inflorescence : grappes

Répartition des sexes : dioïque 

Type de pollinisation : anémogame

Période de floraison : juin-octobre.

Type de fruits : akène

Dissémination : Dyzoochoore

Habitat: friches, bordure de chemins, bords du canal.

Utilisation comme fertilisant

L'ortie permet la fabrication de purin d'ortie, par macération d’orties hachées dans de l’eau pendant quelques jours à l’abri de la lumière. Il sert de fongicide (contre le mildiou), d’insecticide (contre les pucerons et acariens) et d’activateur ou de régulateur de croissance des végétaux.

Précautions

Les feuilles de forme dentelée possèdent sur le dessus des petits poils ou aiguilles aux extrémités effilées. Au moindre contact, la pointe se brise en s’enfonçant dans la peau, elle laisse échapper un liquide urticant qui est injecté directement, riche en acide formique, il procure une désagréable

Retour