mjb banner automne

Corbaufreux

Identification – Morphologie : le corbeau freux présente un plumage entièrement noir, un bec droit qui laisse apparaitre la peau blanchâtre à la base. Des plumes hirsutes recouvrent le haut des pattes noires. 

Nom scientifique : Corvus frugilegus L

Ordre : Passériformes

Famille : Corvidés

Habitat : les campagnes cultivées avec bosquets, plantations de peupliers mais aussi parcs, champs, prairies et grands arbres dans les agglomérations lui conviennent.

Comportement : Il vit en groupe. En automne et en hiver, les corbeaux se regroupent par milliers en dortoirs dans les grands arbres :

on appelle ce lieu «corbeautière».

Vol : merveilleux acrobate.

Chant : Il émet un cri rêche, nasillard et bruyant.

Nourriture : A l'aube, les groupes de corbeaux freux partent en reconnaissance pour trouver de la nourriture dans les champs .Ils consomment également des insectes , des vers de terre ainsi que des campagnols.

Corbaufreuxcouple

Nidification : Il niche en colonies comprenant souvent plusieurs centaines de nids installés à la cime des arbres à feuillage caduc .Le nid est une construction de branches, d'herbes sèches, garnie de mousse et placée à grande hauteur dans un peuplier, un chêne, un platane ou un marronnier.

Nidification

- période de nidification : mai,juin
- nombre de couvaisons : 1
- nombre d'œufs : 3 à 6
- incubation : 17 à 21 j.

Données biométriques :

- longueur : 40 à 50 cm
- envergure : 85 à 95 cm
- poids : 400 à 550 g.
- longévité : 18 à 25 ans

Vie sociale : sédentaire

Menaces :

Statut particulier : nuisible

Statut de conservation : LC

Retour