Description 

Elle fait partie des insectes , ordre des hémiptères, famille des Gérridés, mais avec leurs longues pattes elles évoquent celles des araignées , qui ne sont pas des insectes .

Nom scientifique 

Gerris lacustris

Habitat

Elle vit en majorité sur la surface des eaux calmes.

Période d’observation 

Biologie 

Les différentes étapes biologiques sont respectées , ponte , développement puis naissance de la nymphe et passage à l’adulte au printemps .

Morphologie

Le corps est longiligne, les antennes bien développées et les ailes plus ou moins développées .

Elle possède 6 pattes ,une paire de pattes courtes à l'avant qui lui permet de maintenir sa proie et de 2 paires de pattes longues et fines situées vers l'arrière et  dotées de poils inclinés et hydrophobes, ce qui lui garantit le déplacement sur l’eau des étangs et des cours d’eau .

Bio-indicateur

Leur mode de vie la rend sensible aux pollutions et particulièrement celles qui touchent la surface des eaux. En effet le "film porteur" créé par la tension superficielle générée à la jonction entre l'eau et l'air,  peut être perturbé par les "tensioactifs" présents dans les détergents, les eaux usées ou les surdosages. L’araignée d’eau se noie dès qu’elle est exposée à une forte concentration de ces molécules.

Retour