Description

C'est un gros coléoptère, xylophage, de la famille des Cérambycidées. au déplacement lent sur les arbres, parfois plus rapide au sol, qui marche beaucoup plus qu'il ne vole.

Sa taille est de 15 à 32 mm, il est de couleur brun de poix très foncé tirant sur le noir, mate, parfois orné sur les élytres de taches plus claires. Ses longues antennes dont les articles sont nettement visibles, renflés à leur extrémité apicale.

Nom latin : Lamia textor

Comportement, reproduction

Cet insecte semble fuir la lumière du jour en se cachant dans les branches, les caries des arbres ou les racines. Il se déplace ou vole (peu) au crépuscule.

Sa larve se développe lentement (3 ou 4 ans) dans le bois mort de certains feuillus tendres, surtout saules et peuplier, en y laissant de larges galeries. L’imago ou dernier stade de développement  émerge au printemps et peut vivre plusieurs mois . Il se met en quête d'un partenaire sexuel et l'on peut voir des couples se déplacer au sol.

La ponte ne nécessite pas de cassure ou blessure de l'écorce. La femelle fait des entailles superficielles dans l'écorce et y pond ses œufs.

Habitat et aire de répartition

Boisements riches en feuillus, zones humides boisées riches en saules, peupliers, la larve peut aussi vivre dans le bois d'aulne ou de bouleau.

Retour