mjb banner automne

belette

Identification – Morphologie : elle a un long corps fin, ses courtes pattes et sa tête étroite lui permettent de se glisser dans les crevasses et fissures les plus étroites. Son pelage est brun sur le dos et blanc sur les parties inférieures.

Nom scientifique : Mustela nivalis

Ordre : Carnivores

Famille : Mustélidés

Comportement : à la fois diurne et nocturne, la belette mène un style de vie frénétique. Elle consomme chaque jour l'équivalent d'un tiers de son poids pour survivre, et ne peut rester plusieurs heures sans manger.

Alimentation et chasse : elle se nourrit principalement de petits rongeurs , de petits serpents et des oiseaux. Son physique est idéalement adapté pour poursuivre les rongeurs jusque dans leurs terriers

Elle peut tuer des proies bien plus grosses qu'elle, comme les lapins, par strangulation et perte sanguine.

Habitat : elle fréquente régulièrement les lisières de bois, les prés, les talus, les bords de fossés, les haies, les buissons, les broussailles, les vergers, les parcs, les champs et les bois.

Longévité : 3 ans

Reproduction : la gestation dure cinq semaines, les dernières portées naissant en septembre. Le mâle n'intervient pas dans l'éducation des petits. Cette tâche incombe à la femelle, la soumettant à rude épreuve.

beletteempreintes

Empreintes

Les petits sont totalement dépendants de leur mère, sevrés dès l'âge de huit semaines, ils peuvent tuer leurs proies et ils quittent le nid entre neuf et douze semaines.

Espèce indigène : nuisible

Retour