Identification – Morphologie : la grive musicienne est un oiseau trapu. Les parties supérieures et la tête sont brunes. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec une couleur chamoisée et des taches brun foncé en forme de V sur la poitrine et les flancs. L'abdomen et le bas-ventre sont blancs. La queue brune est plutôt courte.
La tête et le bec sont bruns,les yeux relativement grands sont brun foncé.
Nom scientifique : Turdus philomelos L
Ordre : Passériformes
Famille : Turdidés
Habitat : c'est une nicheuse commune en France. La grive musicienne vit dans une large variété d'habitats boisés avec des sous-bois épais, dans les forêts, les parcs, les jardins et dans les haies.
Comportement : plutôt solitaire et discrète en général, la Grive musicienne vit le plus souvent seule ou en couple. Elle est largement répandue et commune dans la plupart des pays d'Europe.
Vol : La grive musicienne vole habituellement assez bas, mais elle a un vol puissant, rapide et direct, légèrement ondulant.
Chant : le chant de la grive musicienne est très complexe : un motif simple, sifflé trois ou quatre fois, puis un autre et encore un autre, avec parfois des imitations du chant d'autres espèces
Nourriture : elle se nourrit de vers, de limaces, de chenilles ainsi que des fruits t
Comportement : plutôt solitaire et discrète en général, la Grive musicienne vit le plus souvent seule ou en couple. Elle est largement répandue et commune dans la plupart des pays d'Europe.
Nidification : le nid de la grive musicienne est souvent construit en mars par la femelle. Pendant ce temps, le mâle chante à proximité mais ne participe pas.
Sa composition est identique aux nids des oiseaux de la famille des turdidés, herbes et végétaux variés, scellés par de la boue. Il est tapissé intérieurement de brins d'herbes et de mousse .Il est situé dans de petits arbres ou des buissons.
Reproduction :
période de nidification : avril à juillet
nombre de couvaisons : 1 à 2 par an
nombre d'œufs : 4 à 5 œufs
incubation : 13 à 15 jours
Données biométriques :
longueur : 20 à 25 cm.
envergure :30 à 35 cm.
poids : 70 à 90 g.
longévité : 10 à 12 ans.
Migrateur
Vitesse de vol : Les oiseaux volent à une vitesse comprise entre 40 et 50 km/heure
Départ : début septembre.
Retour : Dès le mois de mars.
Protection :
Classification ,espèce chassée : gibier
Statut de conservation : LC