mjb banner automne

CetoineGrise

Description : La cétoine grise est de couleur noire qui lui vaut aussi l'appellation de cétoine funeste.

Nom scientifique : Oxythyrea funesta L

Ordre : Coléoptères

Habitat : matière en décomposition et racines des plantes 

Période d’observation :avril à juillet

Biologie 

CetoineGrise06 2018

- Nourriture : floricole, elle se nourrit du nectar et du pollen des fleurs.

- Reproduction

Après l'accouplement, la femelle pond dans le sol, de préférence humifère, et la larve y reste parfois jusqu'au printemps suivant . La larve participera à la décomposition des matières organiques. Au stade de nymphe, elle prendra son envol en adulte .

Morphologie

CetoinePunaiseDessus CetoinePunaiseDos

Dimorphisme sexuel : Les mâles présentent au milieu de la face ventrale de l'abdomen sur le pronotum quatre à six points blancs sur deux rangées longitudinales et beaucoup d'autres sur les élytres ainsi que 3 dents sur le tibia antérieur dont deux orientées vers l'extérieur. Chez les femelles, l'abdomen est noir et bombé. Jeune, ils sont entièrement recouverts d'une pubescence blanche qui disparaît en environ deux mois.

- Longueur : elle mesure de 8 à 10 mm de long.

CetoineGrise2023

- Couleur : le corps est noir luisant, parfois bronzé, ponctué de blanc. Elle mesure entre 8 et 10 mm de long. Son thorax est souvent orné de deux séries longitudinales de trois taches blanches, et elle porte de longs poils blancs épars, surtout sur les côtés du corps, lorsqu'elle est jeune, jusqu'à 2 mois.

- Le thorax : il est orné de deux séries longitudinales de trois taches blanches et elle porte de longs poils blancs épars, surtout sur les côtés du corps, lorsqu'elle est jeune, jusqu'à 2 mois.

Retour