"Cheminons vers la ville au long de la rivière, sous les frais peupliers, dans la fine lumière (Verlaine) ".

Description : ce sont des arbres qui croissent principalement dans les lieux humides et marécageux et qui s’élève très haut.Le système racinaire est traçant et les rejets naissants sur les racines superficielles contribuent à sa dissémination.

Famille : Salicacées

Nom scientifique : Populus alba

Écorce : elle est de plus en plus crevassée au fil du temps.

Feuilles 

Leur feuillage est caduc. Les feuilles sont simples, alternes, à long pétiole comprimé. Leurs couleurs d'automne sont vives .

Le limbe des feuilles présente une grande surface avec sa base largement arrondie ou aplatie.

le pétiole plat est perpendiculaire au plan de la feuille et il se tord au moindre coup de vent : les feuilles s'agitent facilement (elles "tremblent").

Fleurs 

Les bourgeons

Ces espèces sont dioïques .Les fleurs sont réunies en chatons pendants, qui apparaissent avant les feuilles. Les fleurs mâles présentent quelques dizaines d’étamines rougeâtres. L'ovaire de la fleur femelle est uniloculaire, une seule loge, à deux carpelles,(enveloppes protectrices supplémentaires). Une fois fécondées, ces derniers forment une capsule uniloculaire à deux valves contenant de nombreuses graines velues.


Comment les reconnaitre ?

Mâle : chaton de couleur pourpre, de 8 à 10 cm de long à maturité.

Femelle : chaton de couleur vert jaune, de 6 à 8 cm de long à maturité.

Ils sont très prisés, notamment par les abeilles qui viennent y chercher la résine collante qu’elles trouvent dessus pour restaurer leurs ruches ou pour embaumer le corps des agresseurs qu’elles exécutent. La résine transformée est nommée propolis.

L'abeille découpe les gouttes de résine avec ses mandibules, en fait de petites boules quelle accroche dans les paniers de ses pattes arrières. De retour à la ruche la résine collectée est mélangée avec plus ou moins de cire suivant la température et l'usage qui va en être fait. Les abeilles utilisent la propolis à deux occasions :

  • pour ‘momifier' un objet qu'elles n'arrivent pas à sortir de la ruche.
  • pour obturer des interstices, boucher une entrée d'air .

:

Organes reproducteurs 

Type d'inflorescence : chaton

Répartition des sexes : dioïque

Type de pollinisation : anémogame

Période de floraison : avril à mai.

Type de fruits: capsules à deux carpelles, qui s'ouvrent vers le mois de juin, pour libérer des graines pourvues de poils abondants, cotonneux, qu'emporte le vent avant de les déposer en tapis blancs.

Dissémination : anémochore

Habitat : le long des rivières et des endroits humides.

Biologie

De nombreuses espèces d’insectes ont été recensées sur le peuplier, papillons, coléoptères (La chrysomèle du peuplier), fourmis , de nombreux oiseaux ,merles, étourneaux, fauvettes, tourterelles fréquentent son couvert protecteur à partir du printemps.

Propriétés : le bois est blanc, léger, tendre et assez résistant.

Retour