mjb banner automne

chenilleprocessionnaire

Description : la "processionnaire du pin" est un papillon nocturne de la famille des Notodontidés.

Nom scientifique : Thaumetopoea pityocampa (Denis & Schiffermüller, 1775)

Ordre : Lépidoptères

Habitat: les arbres épineux et plus particulièrement les pins

Période d’observation :

Les papillons sont nocturnes et ne vivent généralement pas plus d'une nuit. Le papillon est gris avec des motifs noirs et des taches blanchâtres.

Entre les mois de mars et mai, les chenilles quittent l'arbre et se déplacent sous la forme de processions caractéristiques. Elles s'enfouissent ensuite dans le sol à quelques centimètres de profondeur pour se développer en chrysalide puis en papillon.

Biologie :

processionnairechenille

processionnairecoconpin

Alimentation :Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins qui conduit à un affaiblissement important des arbres pouvant ouvrir la voie à d'autres ravageurs et parasites.

Reproduction : Les femelles déposent leurs œufs sur les aiguilles des pins. Dès la fin septembre, après l'éclosion les chenilles se développent pendant 4 à 8 mois et dévorent les aiguilles au fur et à mesure de leurs déplacements. Le nid d'hiver, bourse de soie épaisse, constitue un abri pour la colonie. Les chenilles possèdent des poils urticants, les protégeant des prédateurs et qui provoquent chez l'homme des réactions allergiques graves.

processionnairespin

Larve : C’est une chenille de quelques millimètres à 40 mm de long suivant le stade, brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes. Les chenilles marchent en procession et construisent des cocons de soies dans certains arbres résineux.

Ennemis naturels

Chaque stade de vie de ce papillon a son cortège d'ennemis naturels .Ce sont des champignons, des virus, des bactéries, des insectes prédateurs , les oiseaux tels que mésanges, coucou, huppe, pic-vert.

La pose de nichoirs à mésange facilite la nidification des mésanges et favorise la prédation de la processionnaire du pin

Retour