mjb banner automne

pyraledubuis

Description : c’est une espèce de papillons, introduite accidentellement en Europe dans les années 2000 via des végétaux importés d'Asie, elle y est rapidement devenue envahissante.

Nom scientifique : Cydalima perspectalis (Walker, 1859)

Ordre : Lépidoptères

Habitat / plante hôte : Les chenilles se nourrissent exclusivement de buis (Buxus), dont elles consomment les feuilles et l'écorce

Période d’observation : juin à octobre

Il vit la nuit et pond ses œufs à la face inférieure des feuilles. En cette saison la chenille s’abrite dans sa toile tissée entre les feuilles.

Biologie 

- Alimentation : c’est un redoutable ravageur, les défoliations très importantes sont associées à des fils de soie et à de nombreuses "crottes sphériques" vert brun.

pyraledubuischenille

La chenille a une tête noire luisante, son corps est vert clair, strié longitudinalement de lignes blanches discontinues.

Morphologie

Le papillon mesure entre 35 et 45 mm d’envergure, ses ailes sont blanches et brunes avec des irisations dorées et violacées,.

Il vit la nuit et pond ses œufs à la face inférieure des feuilles.

Il faut savoir que les principaux prédateurs naturels de la pyrale sont les moineaux, les mésanges et les rouges-gorges. Accueillez-les au jardin !

Observations et rappel

Les chenilles se mimétisent et disparaissent de notre regard pour se fondre dans le feuillage des buis. Les oiseaux sont bernés, mais la tendance va s’inverser , car au moindre mouvement sur les branches et se sentant débusquées , elles vont amorcer un court déplacement fatal qui va guider le regard de l’oiseau vers la capture.

En juin, les passériformes recherchent de la nourriture protéinée pour nourrir leur couvée .la présence des buis chargés de chenilles de pyrales représente un festin « royal »,Les oiseaux circulent à tous les étages des arbustes pour les capturer ,ils se gavent !,Certains descendent au sol pour les disséquer , puis repartent vers leur nid. Le gâteau parait intarissable, les querelles de voisinage sont oubliées ,c’est une ambiance de kermesse .

La nature leur parle, mais eux, ils l’entendent !

La vie a changé de camp, les oisillons vont continuer leur croissance et assurer leur pérennité .La population ailée est constituée pour de nouvelles conquêtes riches et incertaines, la prédation est à l’affût !

Corollaire

Les traitements chimiques à base de pesticides et biologiques (phéromones ) ont été abandonnés, nos buis sont sous surveillance continue et naturelle.

Aujourd’hui, la nature est en permanence agressée par des pesticides aux molécules dangereuses pour les oiseaux, cessons de nous draper dans des considérations de sauvegarde de nos ʺchers arbustesʺ.

L’ingestion des chenilles traitées a un impact sur la croissance des oisillons, les couvées seront moins nombreuses et les chances de protéger leur population vont diminuer.

Retour