Description : C'est une grande couleuvre élancée avec une très longue queue. Son corps est zébré par de larges rayures noires et jaunes plus étroites, sa face ventrale est claire.
Nom scientifique : Hierophis viridiflavus Lacépède
Famille : Colubridés
Morphologie :
Elle peut mesurer entre 1 m et 1,5 m, ses yeux possèdent des pupilles rondes , son corps est couvert d’écailles lisses et brillantes
Comportement : Cette espèce est diurne et ectotherme.
.Elle hiverne d'octobre à avril, dans les fissures des rochers, les terriers de mammifères..
Alimentation : Elle se compose de lézards ,de petits rongeurs et des grenouilles. Elle est très rapide dans son attaque ,ses proies vivantes sont avalées.
Reproduction : au printemps , les mâles cherchent des partenaires pour s'accoupler..En juin, juillet les femelles pondent une dizaine d’œufs oblongs L'éclosion a lieu au bout de 6 à 8 semaines.
Habitat : ils sont très variés, broussailles ,friches, bordures de taillis, haies , murets de pierres, talus, bords de chemins
Particularités : ne possède pas de poche à venin et de crochets venimeux, elle est inoffensive ,mais peut s’avérer agressive en cas de danger !
Sentinelle de circonstance
Observatrice des lieux
Nous devons respecter ce serpent non venimeux, inoffensif et bienfaisant pour la chaine alimentaire, sa durée de vie est d'environ 10 à 12 ans.
La branche de tamaris comme poste d'observation