mjb banner automne

LezardMai 2022

Description : ce sont des petits reptiles ,ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps est recouvert d'écailles.

Nom scientifique : Podarcis muralis Linnaeus,1758

Classe : reptiles

Famille : Lacertidés

Morphologie :

LezardAvril2016

son écaillure est extraordinaire , une coloration très variable, brun, gris ou même verdâtre. La face ventrale est claire, jaune, bleu ou rougeâtre. La gorge est mouchetée de noir.

Le mâle mesure 20 cm, exceptionnellement 25 cm, la femelle 18 cm. On ne peut pas déterminer son sexe tant qu'il n'a pas atteint la maturité.

Comportement : la queue de ce lézard se détache facilement , phénomène zoologique l’autotomie lui permettant ainsi d'échapper à des prédateurs. En effet, l'extrémité « perdue » continue à s'agiter ce qui constitue un leurre vis-à-vis de l'attaquant. Une queue de remplacement repousse progressivement mais elle est dépourvue d'écailles, et elle est uniformément gris sombre. Parfois elle peut repousser double.

Alimentation : Il se nourrit d'araignées, de lépidoptères (papillons, chenilles, teignes), d'orthoptères (criquets, grillons), de vers de terre, de pucerons, de diptères (mouches), coléoptères et même et d'hyménoptères.

Longévité : 5 à 6 ans

Reproduction : l'accouplement a lieu au printemps, suivi de la ponte qui, selon les régions, intervient entre avril et juin. La durée de l'incubation est de quatre à onze semaines.

Habitat : Il habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les carrières, les terrils, les souches Ce lézard est beaucoup plus urbain que les autres espèces.

On peut observer ce lézard toute l'année dans le sud de la France.

Prédateurs : Il est principalement la proie des oiseaux et des hérissons ainsi que des chats près des zones habitées.

Retour