Description : son dos possède une coloration vert émeraude, luisante et mouchetée de points noirs, sa queue se termine en queue de rat, le ventre est de couleur vert jaune vif.
Nom scientifique : Lacerta bilineata Daudin
Classe : Reptiles
Famille : Lacertidés
Morphologie : le dimorphisme sexuel est généralement bien marqué. Les mâles sont plus robustes que les femelles, leur tête est plus imposante et plus large, sa gorge est bleu-turquoise caractéristique. Il possède 4 petites pâtes , chacune pourvue de 5 doigts griffus. Les deux sexes ont le dos vert ponctué de noir et le ventre jaune vif ou vert pâle.
Comportement :
il est très vif, et en alerte au moindre bruit , il faut beaucoup de patience pour l’observer, il décode très vite votre intention !
Il n’est pas agressif et non venimeux, mais il ne supporte pas" l’étreinte "
Alimentation : au menu ,insectes, lombrics, mollusques, petits rongeurs.
Longévité : Il vit environ entre 5 et 10 ans.
Reproduction :
La femelle ovipare est fécondée au printemps et à partir de mai ou juin ,elle déposera une dizaine d’œufs dans une terre meuble .L’incubation va durer de 8 à 14 semaines.
Habitat : friches, taillis, talus empierrés
Menaces : Il souffre de la diminution de ses proies et de son habitat dans les zones de culture intensive suite au désherbage des talus, à la suppression des haies et à l’utilisation de pesticides.