Identification – Morphologie : C’est un bel oiseau habillé de vert et coiffé de rouge qui arpente les pelouses à la recherche de fourmis et de fourmilières. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés.

Avec un bec puissant et une langue très longue,environ 10 cm , il peut capturer les insectes vivant dans les cavités du sol et du bois.

Nom scientifique : Picus viridis L

Ordre : Piciformes

Famille : Picidés

Habitat : il fréquente les grands arbres, se rencontre en milieu urbain et rural

Comportement : il effectue de longues pauses dans les jardins à la recherche de fourmis .Son bec lui permet de creuser les bois vermoulus afin d'en extraire les larves.

Vol : Son vol est fait de quelques battements d'ailes, et d’un vol plané, les ailes plaquées contre le corps .On dit souvent qu'il apporte la pluie.

Chant : il émet un ricanement très sonore ,sorte de note aiguë unique et  répétée.

Nourriture : il se nourrit principalement d’insectes et de larves, capturés sur le sol. Il recherche particulièrement les fourmilières dans les prés. Il s’y déplace par petits bonds, la tête est levée pour surveiller son environnement.

Nidification : il creuse son nid dans le tronc d'un arbre feuillu, sa profondeur est de 20 à 50 cm et l'orifice d'entrée mesure de 5 à 7 cm de diamètre.

Reproduction :

- période de nidification : mai,juin
- nombre de couvaisons par an : 1 à 2
- nombre d'œufs : 5 à 8
- incubation (jours) : 15 à 18

Données biométriques :

- longueur  (cm) : 32 à 35
- envergure (cm) : 40 à 45
- poids (g.) : 180 à 200
- longévité (ans) : 8 à 12

Vie sociale : sédentaire

Protection : les populations de Pic vert sont protégées par l’Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (JORF n°0282 du 5 décembre 2009)

Statut de conservation : LC

Retour