mjb banner automne

Palombe Nid 7

Identification – Morphologie :

Le Pigeon ramier ou Palombe est la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens : il pèse de 460 à 570 grammes, son envergure est de 75 à 80 centimètres et sa longueur de 40 à 42 centimètres. Il est répandu aussi bien en forêt que dans les espaces urbains et ruraux. Les pigeons ramiers reviennent au nid initial de génération en génération pendant des dizaines d'années.

Le plumage

PalombeTerrasse 4

Le plumage est épais, mais fragile. Le moindre choc peut lui enlever des plumes ou du duvet. Mais cela peut lui être d’une grande utilité, surtout lors de contacts avec ses principaux prédateurs. Le principal ennemi naturel est l’autour, et on sait que celui-ci attaque par-dessous, en plantant ses griffes dans le poitrail par un très rapide retournement du corps. La plupart du temps, l’autour repart avec simplement une bonne poignée de plumes entre ses serres.

La robe du ramier est d’un bleu clair grisé tout en nuances. Le poitrail part d’un rose pâle et tire vers le blanc lorsqu’on se rapproche de la queue. Celle-ci est longue et porte des barres noires à son extrémité, sur la face ventrale.

Le cou est orné d’un collier blanc non fermé dont les bords virent au vert sombre et au pourpre. Ce collier n’apparaît qu’à partir de 6 à 8 semaines. C’est un bon moyen pour différencier un très jeune individu d’un adulte. Par contre, dès que l'oiseau porte ce collier, il est plus délicat de déterminer son âge. Le critère qui sépare à coup sûr les oiseaux de première année des oiseaux plus âgés est la présence d’un liseré marron clair sur certaines plumes des ailes et plus particulièrement les plumes qui recouvrent les grandes rectrices.

Nom scientifique : Columba palumbus L

Ordre : Columbiforme

Famille : Columbidés

Habitat :

À l'origine, son habitat était essentiellement forestier, mais ce milieu sera d'autant mieux colonisé s'il est bordé d'espaces dégagés mis en culture ou si la forêt est parsemée de clairières cultivées. Mais cette espèce s'adapte très facilement à des changements climatiques et à des modifications de son environnement.

Comportement  social :

Le Pigeon ramier est un oiseau très grégaire notamment sur les lieux d'alimentation et les dortoirs mais cela en dehors de la période de reproduction. Des observations font état de rassemblements de plus de 100 000 individus, peut-être plus. Les dortoirs sur les sites d'hivernage rassemblent bien souvent plusieurs milliers d'oiseaux.

Chant :

Roucoulement

Nourriture :

Le régime du pigeon ramier est essentiellement constitué de matière végétale (feuilles vertes, baies, bourgeons, fleurs, racines et graines). L'alimentation se déroule principalement au sol par picorage mais elle peut également s'effectuer dans les arbres, les oiseaux se montrant alors d'une rare agilité.

En période automnale, j’ai observé ses déplacements sur notre pelouse à la recherche de vers de terre qu’elle cueillait avec convoitise et perspicacité. J’ai également comparé ses itinéraires, qui ne variaient pas , elle avait mémorisé chaque zone porteuse de nourriture comme autant de jalons à respecter.

Nidification – Reproduction :

Les nids sont généralement installés assez haut dans les arbres, dans une fourche, rarement au sol ou dans une haie basse. Un même nid peut être utilisé pour plusieurs pontes et au cours de plusieurs années. Ce nid est une vague plate-forme

Les œufs sont en général d'une taille de 35 × 25 mm, de couleur blanche, la ponte est composée généralement de deux œufs, mais rarement plus.

Les pigeons ramiers sont monogames. Les couples se forment jusqu'à la disparition d'un des deux partenaires. La maturité sexuelle est atteinte dès la seconde année de vie. Les nids sont installés haut dans les arbres, à la division de plusieurs branches. Les territoires sont défendus par les mâles. Plus la densité de population est forte et plus les territoires sont réduits.

- période de nidification : Avril
- nombre de couvaisons : 1 à 2 par an
- nombre d'œufs : 1 à 2
- incubation : 15 jours

Données biométriques 

- longueur : 45 cm

- envergure : 80 cm

- poids : 450 à 550 g

- longévité : 10 à 15 ans

Migrateur :

- vitesse de vol : Les oiseaux volent à une vitesse comprise entre 50 et 60 km/heure

- départ : Octobre

- retour : Dès le mois de mars

Les populations migratrices au long cours franchissent les Pyrénées pour hiverner dans la péninsule Ibérique, où elles s'alimentent de glands. Ce sont ces populations migratrices au long cours qui supportent l'essentiel de la pression de chasse lors de leur migration à l'automne et, depuis quelques années, sur leurs lieux de stationnement hivernal.

Prédateurs :

L’autour des palombes et la chasse selon arrêté préfectoral.

Menaces – protection :

Classification ,espèce chassée : gibier 

Statut de conservation : LC

Retour