mjb banner automne

Rossignol

Identification – Morphologie : c’est un oiseau fin au plumage brun clair, légèrement plus grand que le rouge-gorge mais pas aussi droit. Sa queue est d'un roux chaud. Le bec est noirâtre avec la base rosâtre clair. Les yeux sont brun foncé, entourés d’une cercle oculaire étroit et blanchâtre. Les pattes et les doigts sont couleur chair ou brun.

Nom scientifique : Luscinia megarhynchos L

Ordre : Passériformes

Famille : Muscicapidés

Habitat : Il habite les forêts, les bois ,les haies et les bosquets à sous-bois fournis, volontiers près de l'eau mais aussi dans des milieux plus secs à buissons touffus.

Comportements : c’est un oiseau territorial dans ses quartiers d’hiver et chante le matin à l’abri du couvert végétal.
Pendant la saison de reproduction, ces oiseaux retournent habituellement sur les mêmes sites de nidification chaque année.

Vol : son vol est bas et léger avant de plonger sous le couvert protecteur

Chant : il est la voix de la nature, chantant aussi bien de jour comme de nuit. Les superbes notes et phrases musicales font de son chant quelque chose de remarquable, créatif et spontané. 

Nourriture : Il se nourrit d’invertébrés toute l’année, aussi bien sur les aires de reproduction que celles d’hivernage. Vers la fin de l’été et en automne, il consomme aussi des baies et des graines.
Il cherche sa nourriture sur le sol dans le tapis de feuilles mortes, habituellement sous le couvert dense.

Nidification : il est situé assez bas dans un buisson, souvent à même le sol (rarement au-dessus de 30 cm). La structure est peu ordonnée. Il est construit, à l'aide de feuilles et d'herbes sèches.
Reproduction :

- période de nidification : mai à juin
- nombre de couvaisons par an : 1 à 2
- nombre d'œufs : 4 à 6
- incubation (jours) : 18 à 20
Données biométriques :
- longueur  (cm) : 15 à 17

- envergure(cm) : 20 à 25
- poids (g.) : 20 à 30
- longévité (ans) : 10 à 12

Migrateur

- vitesse de vol : Les oiseaux volent à une vitesse comprise entre 50 et 60 km/heure

- départ : début septembre

- retour : fin avril et mi-mai

Protection : 

Les populations de rossignols sont protégées par l’Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection .

Statut de conservation : LC

Retour