Frelon Européen
- Affichages : 5
Description : Le frelon européen est velu et teinté de roux .Il possède un thorax bicolore.
Nom scientifique : Vespa crabo (Linnaeus,1758)
Ordre : Hyménoptères
Habitat : l'espèce est présente presque partout dans les zones boisées, proches des arbres qui longent les rivières.
Période d’observation : avril à octobre
Biologie
- Nourriture :
Vespa crabo est essentiellement insectivore ou se nourrit sur les fleurs. Les individus qui semblent manger des écorces (voire de vieux chiffons de coton) sont de jeunes femelles (solitaires) ou des ouvrières (généralement en groupe) qui collectent des fibres pour fabriquer leur nid de « papier mâché »
Pour nourrir son couvain, une colonie bien développée peut consommer 500 g d'insectes par jour : mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules, ainsi que chenilles et araignées.
Les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux et parfois de fruits tombés ou de matières carnées abandonnées.
- Reproduction :
Les colonies de l'année ne survivent pas aux premiers froids, à l'exception des jeunes reines fécondées.
Au printemps, celles-ci créent dans les arbres morts, murs de pierre sèche, greniers ou cheminées, voire dans les vieilles bottes de paille, un tas de compost ou de vieux chiffons, dans les charpentes ou soupentes, un nid en papier mâché (fibres végétales mâchées) abritant les premières alvéoles où elles pondent les premiers œufs.
Après éclosion des larves, les reines qui ont survécu jusque là les nourrissent elles-mêmes jusqu'à la mue. 5 à 7 semaines après la première ponte, ces premières ouvrières matures déchargeront alors la reine de la plupart des travaux. En automne, la colonie atteint son apogée, de jeunes reines et des faux-bourdons naissent, prélude du cycle suivant. Les nids sont souvent composés de 5 à 10 (voire 12) rangées de plateaux superposés constitués d'alvéoles toujours orientés vers le bas, mais la configuration générale du nid peut fortement varier selon l'endroit où il est construit. La couleur et les motifs du papier varie selon la fibre végétale collectée par les ouvrières.
Un nid comprend en moyenne 5 000 alvéoles. Le nid, fin août, peut dépasser une capacité de 25 litres et la longueur ultime de son grand-axe (en région méridionale, juste avant les premiers froids) peut atteindre un mètre. Les plus grands nids se rencontrent dans les charpentes et les arbres creux car ces emplacements offrent le plus de surface de fixation. Plus la bonne saison est longue (cas de la région méditerranéenne), plus les colonies seront développées et plus les nids seront volumineux en fin de saison. Les jeunes mâles et femelles qui apparaîtront en juin ou juillet ne participent pas à la construction du nid. Lors des premiers froids automnaux, les mâles et femelles et la reine de la saison meurent, ainsi que les ouvrières. Ce sont les jeunes femelles récemment fécondées qui passeront l'hiver pour constituer de nouvelles colonies.
Morphologie
- Longueur : La reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières font de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.
- Couleur : Rayé de jaune et de noir sur l'abdomen, la tête pouvant arborer une couleur rouge orangée, le frelon évoque plus un scarabée qu'une guêpe quand il vole.
- Yeux : il est doté d'une bonne vision périphérique et de 3 ocelles bien visibles sur le dessus de la tête, qui en font un très bon chasseur.
-Tête : jaune avec un motif noir
- Antennes : teintées de roux.
- Pièces buccales : pièces mâcheuses et lécheuses.
- Ailes : divisées en deux paires, qui se solidarisent en vol
- Le thorax : noir et roux.. Son abdomen est plus clair que celui du frelon asiatique.
- l’abdomen :
Jaune rayé de noir. L'extrémité abdominale du mâle présente une échancrure.
Dangerosité
Les variations de couleurs, en stries, sur le papier du nid correspondent aux différentes fibres collectées par les ouvrières sur des plantes différentes, ou des parties différentes de l'écorce
La piqûre de cet insecte, comme celles des autres vespidés est très douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin, mais sa toxicité est en moyenne 10 fois inférieure à celle du venin d'abeille . Ainsi, contrairement à une légende tenace qui prétend que trois piqûres seraient mortelles pour l'homme et douze suffisent à tuer un cheval, le nombre de piqûres nécessaires pour tuer un être humain adulte se situe entre cent et cent cinquante, sauf pour des individus allergiques. Le frelon est peu dangereux, tant qu'on n'agresse pas son nid, qu'on ne l'approche pas de trop près. Ses nids sont le plus souvent construits en hauteur et peu accessibles aux enfants (mais ils peuvent parfois être dans des troncs d'arbres, tas de feuilles ou de compost ou anfractuosité au niveau du sol). De plus il est fréquent que le nouveau nid construit chaque printemps soit éloigné du précédent.
Les frelons ne s'en prennent le plus souvent qu'à ceux qui passent à proximité (moins de 3-4 mètres) de leur nid, mais le nombre d'ouvrières participant à l'attaque n'est jamais suffisant pour aboutir au décès d'un adulte en bonne santé. L'imminence de l'attaque peut se reconnaître à un changement dans le bourdonnement Hors de cette zone, le frelon est un insecte pacifique qu'il suffit de ne pas effaroucher par des gestes brusques. Ce qui rend les frelons très impopulaires, c'est que contrairement aux guêpes ils sont attirés par la lumière, et leur visite est fort probable si leur nid est installé près d'une habitation. Il suffit ainsi d'allumer la lumière dans une pièce différente pour le faire sortir d'une pièce donnée.
Si on détruit leur nid pour s'en débarrasser, ils cherchent à le reconstruire à la même place.
Lorsque le nid est placé dans un endroit habité où les frelons peuvent être dangereux, on peut soit faire déplacer le nid par des professionnels soit supprimer la colonie grâce à des bombes insecticides conçues à cet effet.
Menaces, statut
Il semble difficile d'estimer l'état des populations de frelons, faute de suivi. Ses nids sont néanmoins souvent détruits par le public qui en a plus peur que de l'abeille ou la guêpe commune, en raison de sa taille et de sa ressemblance avec les guêpes. Comme le frelon, actif la nuit, fait une bien plus grande consommation de fausses teignes de la cire que d'abeilles, il s'avère plutôt utile pour les ruches.
Frelon Asiatique
- Affichages : 6
Description : C’est un frelon à pattes jaunes ,originaire du continent asiatique.Il occupe aujourd’hui la totalité des département français.
Nom scientifique : Vespa velutina L
Ordre : Hyménoptères
Habitat : dans son aire d'origine, il vit essentiellement en milieu forestier mais avec une nette progression vers les zones urbaines et péri urbaines
Période d’observation : Avril à novembre
Biologie
- Alimentation : il se nourrit essentiellement d’insectes qu’il capture en vol mais aussi de sucres tel que le nectar des fleurs ou celui des fruits murs.
- Reproduction : la reine fondatrice construit toute seule un nid très petit appelé primaire, dépose ses œufs qui deviendront des larves puis des adultes.
Ces mêmes insectes vont participer à l’établissement d’un nid plus grand ou nid secondaire seule la reine restera à l’intérieur, les tâches de collecte des substances nutritives, protéines et sucres, seront attribuées aux ouvrières..
Morphologie
Dimorphisme sexuel :
- Antennes : 13 segments chez le mâle, 12 chez la femelle, présence d’un dard chez l’ouvrière uniquement.
- Sexe femelle avec dard et sexe mâle sans dard
- Longueur : De 15 à 35 mm de long
- Couleur : brun noir
- Yeux :
Globuleux avec présence de 3 ocelles.
- Pièces buccales : type " broyeur-lécheur", avec mandibules aptes à broyer et d'une langue apte à lécher .
- Ailes : situés sur le bord antérieur de l'aile postérieure de minuscules crochets (appelés "hamules") se comportent comme des ressorts.et viennent crocheter une nervure sur l'aile antérieure !
- Tête : orange avec le dessus noir.
- Le thorax : noir velouté
- l’abdomen : segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangée, les pattes jaunes à l'extrémité.
Indigénat : invasive
Fourmilion
- Affichages : 1
Description : Les Fourmilions ressemblent à des libellules , mais il est difficile de les observer car leur vol est crépusculaire voire même nocturne.
Ils s'en distinguent cependant aisément par la présence d'antennes en massues bien développées, et par la conformation de leurs ailes.
Nom scientifique : Myrmeleon formicarius L
Ordre : Névroptères
Habitat : surface sablée ou terreuse
Période d’observation :
Biologie
- Alimentation : l’adulte se nourrit de nectar et de pollen
- Reproduction : les larves de certaines espèces vivent à la base d'entonnoirs qu'elles forment dans les sols sablonneux, projetant du sable sur leurs proies pour les faire dégringoler. Ce sont le plus souvent des fourmis qui sont capturées par les puissantes mandibules de la larve.
Morphologie
- Longueur : 8 à 10 mm
- Antennes : massues bien développées
- Ailes : grandes et densément nervurées
Surveillance des ruches
Pourquoi une telle présence de ces larves autour des ruches ?
Les cadres de hausse stockés sous cet abri, ont attiré les fourmis qui représentent une proie idéale pour les larves du fourmilion.
Nous constatons de nombreux cônes en activité dans lesquels une larve est en embuscade avec ses armes décrites ci-dessus.
La qualité de l’environnement est un élément essentiel pour la croissance de ces larves.
Soyons vigilants, attentifs et conscients que la nature du sol favorisera leurs présences ou entrainera leurs disparitions.
Fourmi
- Affichages : 2
Description : c’est un insecte de petite taille vivant en colonies nombreuses.
Nom scientifique : L
Ordre : Hyménoptères
Habitat : Les alentours des habitations fournissent un certain nombre d'abris idéaux pour les fourmis
Période d’observation : mars à août
Biologie
- Alimentation :
Elles mangent de tout. On dit qu’elles sont omnivores.
- Reproduction : Génétique : si l’œuf est fécondé, l’individu est alors diploïde et l’œuf donnera une femelle (ouvrière ou reine) ; s’il ne l’est pas, l’individu est haploïde et forme un mâle.
Morphologie
- Pattes : Les trois paires de pattes sont semblables.Un organe de nettoyage situé sur les tarses permet à la fourmi de se nettoyer.
- Longueur : de 1à 2 mm
- Couleur : noire
- Yeux : à facettes :30 à 100 selon les espèces
- Antennes : Les deux antennes sont composées d'un funicule et d'un scape. Le funicule a de 11 à 13 articles
- Pièces buccales : Une paire de mandibules
- Ailes : Les ouvrières sont aptères.
- l’abdomen : il 'est rétréci au niveau du pétiole pour se séparer du thorax. La partie proéminente contient les principaux organes digestifs, l'appareil reproducteur et les glandes à venin.
Fausse teigne
- Affichages : 1
Description : Cet insecte est une mite grise légèrement argentée. L’Acroéa alvéaria, petite fausse-teigne, appelée aussi « griselle », vit dans les contrées méridionales. Le mâle est légèrement plus petit que la femelle.
Nom scientifique : Galleria mellonella L
Ordre : Lépidoptères
Habitat :
Cadres de ruches
Période d’observation : Juin à septembre
Biologie
- Alimentation
L’adulte s’introduit dans les colonies faibles, elle dépose ses œufs sur les cadres inoccupés. Il arrive aussi fréquemment que l’abeille butineuse rapporte, à son insu, dans son système pileux, des œufs pondus dans les fleurs.On trouve rarement la fausse-teigne au dessus d’une altitude de 1200 mètres. Sauf si un climat chaud et humide est propice à son développement.
- Reproduction
La femelle de fausse-teigne pond environ 1500 œufs donnant naissance au bout de 8 à 10 jours à des larves ou chenilles. Selon l’âge ces larves sont blanches, jaunes ou grises.
Celles-ci comprennent 3 paires de pattes et 5 paires de ventouses. Très vive, elles se tortillent comme des vers et pénètrent dans la cire.Elles s’en nourrissent et construisent des galeries qu’elles tapissent d’un fin film soyeux. Au bout de trois semaines, elles se transforment en pupe et s’incrustent sur le bois des cadres ou les parois de la ruche. Elles creusent des cavités qui peuvent parfois aller jusqu'à la perforation du bois. Après quinze jours environ, ces pupes ou chrysalides deviennent des papillons.
Morphologie
- Tête
Produits interdits car nocifs et dangereux
Anhydride sulfureux (So2) : dangereux pour l’homme + action corrosive sur les parties métalliques.
Sulfure de carbone : risque d’explosion.
Paradichlorobenzène : contient des substances volatiles et liposoluble qui s’imprègnent dans la cire et par temps chaud, passent dans le miel.
Tétrachlorure de carbone : Evaporation nocive pour l’homme.
Dibromure d’éthylène :Interdit par la C.E.E. reconnu cancérigène.
Hexachloroétane : contraignant, par pulvérisation sur les deux faces des cadres, laissez sécher complètement ou risque de moisissures. Aérer pendant 8 jours avant la remise en service. Résidus dans la cire + odeur tenace qui risque de passer dans le miel.
Surtout n’oublions jamais que tout produit chimique laisse des traces.
Produits moins dangereux voir répulsifs
Sulfoliquide : 1 ml dans 499 ml d’eau. Vaporiser et laisser agir pendant 72 heures. Aérer pendant 8 jours après le traitement, avant de réemployer les cadres.
Acide acétique commercial à 80% ou acide formique (moins bien toléré) : Placé dans un récipient à couvercle perforé au dessus (émanations lourdes) des cadres dans la réserve fermée.
Tanaisie : Un bouquet de tanaisie fleurie dans l’armoire à cadres éloigne le papillon fausse-teigne mais ne détruit pas les œufs ou les larves déjà présentent.
Produit naturel efficace et sans danger
B401 : A base de spore de « Bacillus thuringiensis berliner » 100% biologique. Produit à diluer et appliquer par pulvérisation sur les deux faces des cadres. Sécher complètement avant de remiser les cadres.
Autres :
La flamme
- Utiliser une lampe à souder .
- La flamme ne désinfecte que la surface des matériaux.
Le soufre
- Dans les colonnes de hausses entreposées pour l’hiver, brûler une mèche soufrée trois fois par an.
Le bois des ruches
- Grattage, trempage dans un bain + détergent type lessive Saint-Marc.