Couleuvre à collier
- Affichages : 0
Description
Cette espèce de couleuvre est une très bonne nageuse et on la trouve près des cours d'eau. Son corps est caractérisé par une série de bandes sur le dos constituées de carrés brun foncé entrecoupés de bandes crème ou brun clair.
Nom scientifique : Natrix natrix
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés
Morphologie
Son corps est généralement gris-olive, verdâtre, brun-olive ou gris acier ; souvent avec des tâches noires-brunes. Il peut aussi posséder des barres verticales noires sur les flancs. La face ventrale est blanche ou grise, avec des taches noires qui forment un motif en damier.
Comportement
Elle est semi-aquatique, vivant à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger. Elle fréquente les mares, étangs, rivières et lacs, à la recherche de nourriture.
Alimentation
Elle mange des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons.) ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse dans l'eau. Elle peut aussi manger des rongeurs, lézards.
Reproduction
La couleuvre à collier possède des écailles carénées et une plaque anale divisée. Cette espèce est vivipare et donne naissance à une trentaine de petits.
Couleuvre Vert et Jaune
- Affichages : 0
Description : C'est une grande couleuvre élancée avec une très longue queue. Son corps est zébré par de larges rayures noires et jaunes plus étroites, sa face ventrale est claire.
Nom scientifique : Hierophis viridiflavus Lacépède
Famille : Colubridés
Morphologie :
Elle peut mesurer entre 1 m et 1,5 m, ses yeux possèdent des pupilles rondes , son corps est couvert d’écailles lisses et brillantes
Comportement : Cette espèce est diurne et ectotherme.
.Elle hiverne d'octobre à avril, dans les fissures des rochers, les terriers de mammifères..
Alimentation : Elle se compose de lézards ,de petits rongeurs et des grenouilles. Elle est très rapide dans son attaque ,ses proies vivantes sont avalées.
Reproduction : au printemps , les mâles cherchent des partenaires pour s'accoupler..En juin, juillet les femelles pondent une dizaine d’œufs oblongs L'éclosion a lieu au bout de 6 à 8 semaines.
Habitat : ils sont très variés, broussailles ,friches, bordures de taillis, haies , murets de pierres, talus, bords de chemins
Particularités : ne possède pas de poche à venin et de crochets venimeux, elle est inoffensive ,mais peut s’avérer agressive en cas de danger !
Sentinelle de circonstance
Observatrice des lieux
Nous devons respecter ce serpent non venimeux, inoffensif et bienfaisant pour la chaine alimentaire, sa durée de vie est d'environ 10 à 12 ans.
La branche de tamaris comme poste d'observation
Couleuvre viperine
- Affichages : 0
Description : La coloration est assez variable, marron ou grisâtre .
Sur le dos, deux rangées de taches décalées, sombres, forment des barres ou un zigzag bien marqué.
Nom scientifique : Natrix maura
Famille : Colubridés
Morphologie : Elle possède une tête bien distincte et assez large, et des yeux avec des pupilles rondes.
La tête comporte un motif caractéristique en forme de chevron (« ∧ ») sur le haut de la tête et le cou. Le ventre est marron avec un motif en damiers noirs.
Comportement : serpent non venimeux, faiblement agressif.
Alimentation : Elle est carnivore et se nourrit de petits poissons, mais aussi de grenouilles.
Elle chasse également à terre des petits mammifères. Les jeunes se nourrissent de têtards et d’insectes.
Reproduction : La reproduction a lieu au printemps. La femelle pond une dizaine d’œufs d'environ 30 à 40 mm ,ils sont déposés au fond d'un trou près des berges.
Habitat : c’est un serpent aquatique, vivant dans des milieux humides de zones chaudes. Elle est souvent observée en train de nager et de plonger, ou de se chauffer au soleil au bord de l'eau.
Menaces : c’est une espèce protégée
Crapaud commun
- Affichages : 0
Description : C’est un amphibien anoure (sans queue ).
Nom scientifique : Bufo bufo Linnaeus,1758
Classe : Amphibiens
Famille : Bufonidées
Morphologie : il possède un corps trapu, une tête large et aplatie, des pattes postérieures courtes et un museau arrondi. La coloration dorsale est brunâtre. Le ventre est gris. Les yeux son très proéminents. Les femelles peuvent atteindre une dizaine de cm pour un poids moyen de 120 g, , les mâles ne dépassent pas les 7 à 8 cm, pour un poids de 50 g environ.
Comportement : lorsqu’il se sent menacé, il gonfle le corps et baisse la tête.Il possède des glandes parotoïdes qui contiennent un liquide toxique.
Alimentation : limaces,chenilles,coléoptères,fourmis,araignées,mille-pattes.
Longévité : une dizaine d’années
Reproduction : il se reproduit entre février et avril, les œufs sont déposés dans l’eau et reliés par un cordon. Les femelles peuvent produire plusieurs milliers d’œufs
Habitat : champs humides, bois,
Lézard des murailles
- Affichages : 0
Description : ce sont des petits reptiles ,ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps est recouvert d'écailles.
Nom scientifique : Podarcis muralis Linnaeus,1758
Classe : reptiles
Famille : Lacertidés
Morphologie :
son écaillure est extraordinaire , une coloration très variable, brun, gris ou même verdâtre. La face ventrale est claire, jaune, bleu ou rougeâtre. La gorge est mouchetée de noir.
Le mâle mesure 20 cm, exceptionnellement 25 cm, la femelle 18 cm. On ne peut pas déterminer son sexe tant qu'il n'a pas atteint la maturité.
Comportement : la queue de ce lézard se détache facilement , phénomène zoologique l’autotomie lui permettant ainsi d'échapper à des prédateurs. En effet, l'extrémité « perdue » continue à s'agiter ce qui constitue un leurre vis-à-vis de l'attaquant. Une queue de remplacement repousse progressivement mais elle est dépourvue d'écailles, et elle est uniformément gris sombre. Parfois elle peut repousser double.
Alimentation : Il se nourrit d'araignées, de lépidoptères (papillons, chenilles, teignes), d'orthoptères (criquets, grillons), de vers de terre, de pucerons, de diptères (mouches), coléoptères et même et d'hyménoptères.
Longévité : 5 à 6 ans
Reproduction : l'accouplement a lieu au printemps, suivi de la ponte qui, selon les régions, intervient entre avril et juin. La durée de l'incubation est de quatre à onze semaines.
Habitat : Il habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les carrières, les terrils, les souches Ce lézard est beaucoup plus urbain que les autres espèces.
On peut observer ce lézard toute l'année dans le sud de la France.
Prédateurs : Il est principalement la proie des oiseaux et des hérissons ainsi que des chats près des zones habitées.