AbeilleAnnecyJardin.jpgAnnecyJardinImperial.jpgAnnecylac.jpgCanardsColvertLac.jpgLaforclaz.jpgSemnozAbondance.jpgSemnozLeLac.jpgSemnozLecret.jpgSemnozTroupeau.jpg

La Haute-Savoie est un département riche d’une grande biodiversité, en particulier pour les espèces végétales bien adaptées aux conditions très variées de l’environnement naturel .Il a été recensé plus de 2 500 espèces et sous-espèces de plantes , soit près de la moitié de celles présentes en France métropolitaine.

Effectuant de multiples randonnées face au Mont Blanc et en surplomb du lac d'Annecy, j’ai tout naturellement découvert une flore sauvage à une altitude de 1400 à 1700 m.La liste n’est pas exhaustive mais c’est une première démarche d’observations sur les fleurs suivantes et répertoriées dans le catalogue dela flore alpestre ,cliquez-ici .

En bord du lac d’Annecy il existe quelques espaces naturels protégés par des roseaux, à l’abri derrière les haies d’arbres on trouve : Cygne tuberculé,foulque macroule,grèbe huppée, mouette rieuse,râle d’eau et goéland cendré et également plusieurs espèces de canards, les plus nombreux sont les canards colvert, mais aussi, fuligule milouin, fuligule morillon,harle bièvre, macreuse brune. 

Apiculture et innovation

Vous pouvez suivre les différentes étapes de surveillance et de détection des nids de frelons asiatiques ,en suivant le reportage dans le dauphiné libéré, cliquez, ici

Principe de fonctionnement

Le système implique trois éléments principaux :

Un émetteur attaché à l'insecte par un moyen adapté à sa physiologie et son mode de déplacement (abdomen), envoie un signal sous forme d'onde radio..

Un récepteur qui capte le signal émis au moyen d’une antenne

Cette méthode innovante permet de localiser le nid et de procéder à son enlèvement

Selon un protocole bien défini !

Grâce à sa perche télescopique, il va pulvériser directement dans le nid un insecticide en poudre,du talc mélangé avec de la perméthrine, un neurotoxique.

Le massif des Bornes riche en biodiversité abrite des espèces protégées comme le bouquetin des Alpes et bien d’autres mammifères

 

Le chocard à bec jaune nous dévoile ses talents avec ses acrobaties aériennes au dessus de la chaine des Aravis .

Le semnoz

La nature au printemps  nous offre ses premières fleurs que nous connaissons bien  et le Semnoz n’échappe pas à  ce spectacle coloré par des crocus aux teintes bleu clair-violet.

La nature c'est aussi l'instant éphémère d'un coucher de soleil ,un spectacle formidable dans une atmosphère presque pure.

  

Les alpages du Semnoz sont riches de deux races de vache:

La Tarine (photo de gauche) et Abondance (photo de droite). Ce sont des vaches originaires des Savoie particulièrement agiles et résistantes et parfaitement adaptées aux terrains difficiles des hauts pâturages.

La Clusaz et l'Étale ,le plus haut sommet de la partie sud de la chaîne des Aravis

Retour